header image

Glossaire

Biodégradable : un produit biodégradable est un produit qui peut, dans des conditions de température, d'humidité, d'oxygénation et de pH adéquates, être dégradé par des micro-organismes, champignons et/ou bactéries.

Compostable : ce terme qualifie les matériaux 100% biodégradables qui peuvent être compostés dans des installations industrielles avec une désintégration complète sans effets nuisible pour la qualité du compost.

Norme EN 13432 : norme européenne relative aux emballages et déchets d'emballage qui dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation. Cette norme comporte quatre critères

  • La composition du matériau
  • Le seuil acceptable de biodégradabilité
  • La désintégration du matériau sous l'effet du compostage
  • La qualité du compost final

LCA Life Cycle Assessment – Analyse du cycle de vie : l'analyse du cycle de vie (ACV) est un outil permettant d'évaluer l'impact environnemental d'un produit, d'un processus ou d'une activité tout au long de son cycle de vie, en quantifiant l'utilisation des ressources et les émissions environnementales associées au système évalué.

PET : Polyéthylène téréphtalate. Polymère produit par polycondensation de l'éthylène glycol avec l'acide téréphtalique. Ces polyesters saturés sont principalement utilisés pour la fabrication de fibre synthétique : bouteilles, flacons, pots et autres contenants liquides.

PLA : Polylactic acid. Le PLA est un polymère biodégradable et compostable obtenu à partir de ressources naturelles et renouvelables : amidon de maïs ou canne à sucre.

rPET : PET recyclé issu du tri sélectif des ménages des bouteilles d'eau principalement.

 

Questions fréquentes

Que fait Huhtamaki pour être plus respectueux de l'environnement ?
Huhtamaki s'implique à plusieurs niveaux :

- En production, Huhtamaki s'efforce de réduire en permanence son impact environnementale. La performance des unités de production est mesurée et consolidée au niveau du groupe par plus de 30 indicateurs (mensuels et trimestriels).
- Huhtamaki travaille également à l'amélioration des performances environnementales de ses produits en s'efforçant de réduire la quantité de matière utilisée pour les emballages, tout en conservant leurs propriétés et leur standard de qualité.
- Huhtamaki a également développé un large choix de solution d'emballage fait à base de matériaux renouvelables. Huhtamaki produit des emballages à partir de bois, de fibres post-industrielles, de fibres post-consommation et de polymères biodégradables et compostables.
- Par l'amélioration constante des propriétés barrière de ses solutions d'emballage, Huhtamaki offre les avancées les plus significatives au service de l'environnement. Il faut se rappeler que le plus important bénéfice environnemental de l'emballage - ex. produits de grande consommation – est sa capacité à protéger les aliments qu'il contient. Assurer parfaitement cette fonction signifie un réel impact sur la production des aliments et donc sur l'environnement.

Quels sont les produits Huhtamaki certifiés recyclables, biodégradables et compostables ?
La plupart des matériaux d'emballage sont recyclables – mais ce n'est pas toujours logique d'un point de vue environnemental de les recycler. Le recyclage "physique" a du sens lorsque le matériau est homogène, non contaminé par d'autres matières et facile à collecter. La valorisation energétique reste une solution environnementalement satisfaisante dans de nombreux cas.

Emballage en carton : ils sont recyclables ou compostables et peuvent être incinérés. Le papier recyclé est réutilisé en production d'emballage notamment pour les produits en fibre moulée. Le carton est naturellement compostable et les emballages en carton laminé avec un bio polymère certifié EN 13432 sont également compostable. Lorsqu'ils sont incinérés avec récupération d'énergie, l'emballage en carton est neutre en CO2.
Emballage en plastique : Il existe, dans la plupart des pays d'Europe des centres de recyclages des déchets plastique. Dans certains secteurs industriels (emballage, distribution…), les taux de recyclages sont très élevés grâce à la possibilité d'un tri homogène et sans contamination. Le recyclage des déchets plastique ménagers s'avère plus compliqué, l'attention a été historiquement portée principalement sur les bouteilles et les flacons en France.
Le recyclage des déchets plastiques peut être irréaliste en terme d'impact environnemental et irréaliste économiquement dans certains cas : notamment si personne n'est prêt à acheter les produits finis issus du retraitement ou si le process de recyclage lui-même a un fort impact sur l'environnement. Dans ces cas, d'autres formes de traitements doivent être envisagées et notamment la valorisation energétique.
Fibre Moulée : Ces produits sont fabriqués soit avec les chutes de production de nos gobelets carton soit avec des fibres recyclées post consommation.

Quelles sont les spécificités des produits de la gamme BioWare ?
Tous les produits BioWare sont certifies EN 13432 et sont réalisés avec des matières premières renouvelables.

En quoi les assiettes Chinet sont particulièrement respectueuses de l'environnement?
Les assiettes et bols Chinet® sont fabriqués à partir des chutes post-industrielles de gobelet carton et ces fibres proviennent de forêts gérées durablement. L'eau utilisée pour le process de fabrication (refroidissement) est constamment recyclée. La gamme Chinet® est 100% biodégradable et compostable. Elle est certifiée EN 13432.